Comment choisir un télémètre laser ?

Les télémètres existent sous plus formes. En fonction de cette diversité des marques, des types et des designs, le choix de cet appareil peut être très difficile. Ainsi, pour faire un choix judicieux de cet outil de mesure et de précision, plusieurs critères doivent être pris en compte. Entre autres critères, nous avons le type d’alimentation, le poids et l’usage auquel il est destiné.

Le télémètre : d’intérieur ou d’extérieur

Le choix d’un télémètre dépend largement de l’usage que vous voulez en faire. C’est ce que vous devez découvrir ici - même. En effet, selon que vous envisagez utiliser votre télémètre pour de petits ou de grands travaux, le choix ne porte pas sur le même télémètre. Explicitement, les deux télémètres ne supportent pas les mêmes charges. Dès lors, lorsque vous n’avez que des petits travaux à faire, le choix le plus judicieux reste le télémètre laser d’intérieur. En revanche, pour des travaux de grande envergure, vous devez opter pour le télémètre d’extérieur. En réalité, le premier ne mesure que 80 m de distance maximum. Alors que le deuxième peut aller jusqu'à 200 m de distance.

Le type d’alimentation

En dehors du critère précédemment mentionné, il est important de choisir un télémètre laser en fonction du type d’alimentation. C’est un critère très important. En effet, les télémètres ont deux types différents d’alimentations. Soit, vous optez pour un télémètre laser à pile ou un télémètre laser à bactérie. La différence entre les deux se situe au niveau de l’autonomie. Les télémètres lasers à bactérie sont plus autonomes, ce qui vous confère un usage plus long comparativement aux télémètres lasers à pile qui ne durent pas beaucoup.

Les autres critères importants à considérer

Outre les critères mentionnés plus haut, vous avez d’autres critères importants que vous devez mettre en considération pour bien choisir un télémètre laser. Il s’agit, notamment, du poids et de la forme. L’importance de ces critères est liée à la maniabilité de votre appareil. Puisqu’il s’agit d’un appareil portatif, vous devez veiller à opter pour une forme que vous pouvez tenir dans votre main sans trop vous gêner. Il en vaut de même pour le poids. Un télémètre au poids léger devrait être plus maniable et facile à employer.