Comment devenir architecte d’intérieur ?

Vous êtes dans le besoin de réaménager votre appartement, mais vous ne savez pas quoi faire ? Faire appel à un architecte est la solution. Il vous créera une nouvelle ambiance dans laquelle vous vous sentirez vraiment bien en fonction de l’espace disponible et de vos goûts. Découvrez comment le devenir.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un expert qui s’occupe de l’aménagement d’espace, mais aussi de décorer l’intérieur d’un bâtiment. Sa mission est de rendre l’espace confortable, accueillant, et fonctionnel. Il peut travailler au sein d’une agence d’architecture ou bien en free-lance en tant que designer d’espace et décorateur d’intérieur. Vous pouvez visiter Architecte Conjugaison des Arts pour bénéficier de leurs expertises.

Qualités et compétences pour devenir architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur doit être doté d’un esprit créatif et ne perd pas de vue les contraintes techniques et budgétaires. Les envies et les attentes de ses clients doivent être ses priorités. Toujours en lien avec la personnalité du client, il doit mettre en place un espace original.
Pour faire l’aménagement d’intérieur, il doit avoir des connaissances en arts appliqués, histoire de l’art, scénographie, merchandising. L’architecte d’intérieur doit aussi posséder une culture architecturale développée, savoir dessiner, faire des croquis et utiliser les logiciels de design d’espace.

Formations pour devenir architecte d’intérieur

Pour devenir architecte d’intérieur, vous devez avoir un niveau minimum d’un Bac+4 ou +5. Vous devez aussi obtenir un diplôme d’une école reconnue par le Conseil français des architectes d’intérieur.
D’abord, vous devez passer un Bac général. Ensuite, passer un Bac+ 2 comme un BTS design d’espace ou un Diplôme des métiers d’art est recommandé. Enfin, vous pourrez préparer l’obtention de plusieurs diplômes. Vous avez le :
Diplôme supérieur d’arts appliqués Architecture intérieure et création de modèles ; créateur concepteur, option architecture intérieure et environnement (Bac+4) ;
Diplôme national supérieur d’expression plastique design en 2 ans préparé en École des Beaux-Arts (Bac+5) ;
Diplôme d’Architecte d’Intérieur en écoles privées spécialisées.