Comment les cactus arrivent-ils à survivre dans les déserts ?

Aujourd’hui, le secret des cactus se trouve dans la façon dont elle est adaptée pour stocker, pour absorber et  pour utiliser une quantité suffisante d’eau sur une longue période. Ces cellules arrivent à retenir l’eau grâce à son apparition sous la forme d’espaces ou sous la forme de trous dans la tige.

Le cactus : Ses spécificités

Poussant dans les climats secs, où pendant les saisons sèches, les cactus dans leurs peaux arrivent à s’adapter à leurs milieux. Pour mieux comprendre sur le mode de vie des cactus, suivez l'explication ci-après. En effet grâce à sa peau cireuse, le cactus arrive à stocker l’humidité. En dehors du stockage d’humidité, les épines permettent à l’eau de couler jusqu’à la racine. Elles lui permettent également d’être protégé contre les prédateurs assoiffés. 

Par ailleurs, en période de saison sèche, le corps flexible permet au cactus de s’élargir afin de recueillir des quantités suffisantes d’eau. De plus, il faut préciser que le mode de vie du cactus dans le désert s’explique par une photosynthèse. Le cactus absorbe dans la journée du C02 par le biais des pores et des stomates. L’énergie lumineuse du soleil transforme le C02 absorbé en glucides. 

Le cactus : Types et caractéristiques

Aujourd’hui,  il existe diverses variétés de cactus. De façon générale, les cactus se varient par la taille, la forme, la couleur, les fleurs et aussi les épines. Ces variétés font de lui une plante rare dans les coins de la maison. Le cactus grâce à sa capacité de stocker l’eau est  considéré comme une plante succulente. Il existe plusieurs cactus à savoir : grands ou petits, épineux ou sans épines, fleuris et non fleuris et aussi des cactus d’intérieur ou suspendus.

En effet, la caractéristique majeure du cactus se retrouve dans sa puissance de stockage d’eau. De  façon générale, le cactus est constitué de trois formes de tiges. Ces derniers ne possèdent pas de feuilles. Les épines que possèdent les cactus sont considérées comme les feuilles de cette plante.