Comment renouveler sa garde-robe ?

Que ce soit pour effectuer un changement de saison ou un changement de silhouette, toutes les occasions sont bonnes pour refaire sa garde-robe. Cependant, ce renouvellement doit se faire de façon efficace et sans se ruiner. Quelles sont les étapes d’un bon renouvellement de sa garde-robe ? Veuillez consacrer toute votre attention à ce petit texte afin d’en savoir plus.

Triez et faites l’inventaire de vos vêtements

Le tri constitue la première étape d’un renouvellement de garde-robe réussi. Il consiste à vider son dressing et à vérifier l’état de chaque vêtement afin d’en éliminer ceux qui peuvent constituer une source de revenus. 

Ainsi, pour réussir cette étape, il faut éliminer tous les vêtements démodés, trop grands, trop justes et les vêtements abîmés. Éliminez également les vêtements que vous n’avez plus envie de porter ainsi que ceux que vous avez portés il y a six mois. Faites maintenant l’inventaire des vêtements conservés par catégories et par couleur. 

Chaque catégorie doit comporter deux bons tiers de basiques, un tiers de pièces fortes avec des teintes faciles à assortir et un tiers de couleurs de saison. Ainsi, vous allez pouvoir composer simplement une tenue avec chaque pièce forte. 

En revanche, ne jetez pas les vêtements éliminés, vous pouvez les vendre, les troquer ou en faire des dons. Faites les vide-dressings, pensez aux friperies, visitez les dépôts-ventes, testez les grands sites de vente en ligne pour liquider ces vêtements. 

De plus, vous pouvez faire recours à l’e-shopping, créer des boutiques ou écumer les magasins d’usine et les stocks de marques qui proposent les anciennes collections à prix cassés.

Priorisez le renouvellement des petites pièces

Le nombre de pièces à remplacer pour refaire sa garde-robe est déterminé en fonction du nombre de vêtements éliminés. En effet, une garde-robe est composée de basiques incontournables dépendant de votre style et de votre goût. 

Afin de réduire les dépenses, pensez renouveler plus de petits accessoires que de gros accessoires. Les petits éléments comme les foulards, les chapeaux, les sacs, les chaussures, les bijoux, les chaussettes, les lunettes permettent de réinventer sa garde-robe à moindres frais. 

Par ailleurs, pour ne pas vous ruiner, répartissez vos achats sur plusieurs mois tout en investissant plus dans les basiques. Car ils resteront saison après saison contrairement aux pièces trop marquées.