Consommation des aliments transformés : quels dangers pour la santé ?

Est appelé aliment transformé tout produit alimentaire ayant subi une modification au cours de sa préparation. Grâce à des additifs, des arômes et d'autres produits chimiques, les aliments sont conditionnés en vue d'une bonne conservation et d'un goût plus savoureux. Ces produits émaillent nos quotidiens sans se soucier que nous nous exposions à des risques de maladies. Lisez cet article pour comprendre les risques que présente la consommation des aliments transformés sur la santé de l'homme.

Impact des aliments transformés sur la santé

À plus de 50 %, nos supermarchés sont remplis de produits transformés tels que les surgelés, les iras, les bonbons, les chips, les produits de boulangerie et pâtisseries et autres. Le site https://santors.fr/nutrition/les-dangers-des-produits-transformes/ informe sur les dangers liés à la consommation de ces produits et leurs impacts sur la vie des personnes âgées. Quotidiennement, ces produits sont consommés par la grande majorité de la population. Cependant, leur consommation n'est pas sans danger sur la santé de l'homme. En effet, les aliments dits ultra-transformés peuvent être à l'origine du cancer en l'occurrence le cancer de sein.
En outre, le fort taux de sucre, de matières grasses et de sodium présent dans les aliments ultra-transformés entrave le bon fonctionnement du système digestif. Il est donc à la base de graves maladies telles que l'hypertension artérielle, les crises cardiaques, l'obésité et le diabète. Ces aliments ayant subi de transformation sont dépourvus de leurs valeurs nutritives. Ce qui explique leur rapide digestion et donc deux fois moins de dépenses en calorie par l'organisme.

Impact sur la santé des personnes âgées

Les aliments transformés sont particulièrement un danger pour les personnes du troisième âge. En effet, les personnes en âge avancé ont besoin d'un faible apport en sel, sodium et sucre. Alors que les aliments ultra-transformés sont très concentrés en ces substances. Leur consommation peut ainsi provoquer une chute chez l'homme âgé. Ces seniors sont très vulnérables. Il importe alors de veiller sur la nutrition qui est un élément vital pour la santé des personnes du troisième âge.