L’aromathérapie : comment utiliser les huiles essentielles ?

La nature regorge de merveilles utiles à notre bien-être et à notre santé. C’est le cas des huiles essentielles qui permettent de soulager et de traiter bon nombre de problèmes de notre organisme. Afin de mieux bénéficier de leurs vertus, vous devez connaître leurs différents modes d’emploi.

Les huiles essentielles en parfumerie

Les huiles essentielles sont un atout pour la séduction. Vous pouvez réaliser vous-même votre parfum de façon naturelle en effectuant un mélange d’une huile essentielle avec de l’alcool. La clémentine, le santai, la lavande fine sont des huiles essentielles que vous pouvez utiliser comme senteur. Visitez le lien pour mieux découvrir les huiles essentielles.

Les huiles essentielles en cosmétique

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour raffermir votre peau ou encore soigner des affections dermatologiques. Il suffit de faire un mélange d'huile avec de la crème ou de la pommade. Vous pouvez aussi utiliser du gel ou du baume pour accompagner votre huile essentielle.
À part la peau, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour le traitement de vos cheveux. Elles permettent de lutter contre les pellicules, la chute des cheveux. Elles peuvent être aussi un stimulant pour la pousse de vos cheveux. Vous pouvez à titre d’exemple utiliser l'essence de camomille romaine, de pamplemousse, de rose ou de fragonia.

L’utilisation des huiles essentielles pour la santé

Lorsqu’elles sont appliquées en local sur la peau, elles peuvent permettre de soulager des piqûres. Ce n’est pas tout. Elles peuvent aussi être appliquées sur des bleus à la suite de chocs pour soulager la douleur et accélérer les cicatrisations. Pour ce faire vous pouvez utiliser à titre d’exemple le laurier noble, l’eucalyptus radié ou le calophylle.
Les huiles essentielles peuvent être aussi consommées pour le bien-être de l’organisme. La prise du citron à titre d’exemple favorise la digestion. L’huile de carotte quant à elle facilite le bon fonctionnement du foie. L’essence de Ledon favorise l’élimination des toxines.
Les huiles essentielles peuvent être aussi inhalées ou diluées dans votre bain.