Le chevalet de peinture: qu'est-ce que c'est?

La majorité des activités, aujourd'hui, sont plus simplifiées avec l'apparition des nombreux accessoires de travail. Ainsi, pour rendre la pratique de la peinture plus accessible, les chevalets d'atelier sont les meilleurs moyens. Ce sont des outils très pratiques pour une peinture sur toile ou du dessin académique sur un grand format, pour un débutant comme pour un professionnel.

Que désigne-t-on par chevalet de peinture?

Un chevalet est un support qui permet à l'artiste-peintre de disposer son châssis, carton ou bloc de papier, dans l'objectif de bien pratiquer son activité. Il assure le confort des artistes dans l'exercice de leur métier et vous en saurez plus sur le site suivant. En effet, le chevalet est généralement conçu en bois, même si sa forme et sa structure peuvent varier.

Ainsi, un chevalet permet de soutenir un support ou une toile en cours de création. Il permet également de faire sécher les œuvres ou de les exposer. Alors, sur un chevalet, l'artiste peut se permettre de peindre horizontalement ou soit verticalement. Cependant, on dispose du chevalet d'atelier, de table, de campagne, etc.

Les types de chevalets de peinture

Le chevalet d'atelier existe sous deux modèles: le trépied et le socle en H. Le premier dispose de trois pieds à inclinaison réglable. Le peintre peut utiliser ce chevalier d'atelier pour les peintures en intérieur en restant debout. Par contre, le socle en H dispose de deux bases verticales et d'une structure en H. C'est un chevalet d'atelier qui permet au peintre d'exercer son art tout en restant assis. Aussi, ce chevalier en H peut garder des supports plus lords et plus grands.

Ensuite, il y a également les chevalets de campagnes, un peu identique aux chevalets d'atelier trépied. Il est facile à transporter et peut être utilisé pour une peinture en extérieur, comme dans un musée. Enfin, il y a le chevalet de table, dont la décoration est parfaite pour toute sorte d'expositions. Il s'appose sur une table et est le plus petit des chevalets. Mais il peut également servir à peindre.