Le mur végétal: un accessoire de déco

Amoureux de la nature et de l’écologie, nous vous proposons des astuces innovantes pour rendre belles vos maisons.  Une solution : le mur végétal. Mais qu’est-ce c’est ? Quels sont les types de murs intérieur et extérieur qui existent ? Quels sont leurs caractéristiques ? 

Le mur végétal: c’est quoi ? 

Le mur végétal est tout simplement un plan vertical sur lequel sont assemblés des plans de  végétaux, qui poussent dessus. Ce plan, une fois réalisé, est à son tour fixé sur un mur. C’est un atout de qualité  si vous désirez une maison en harmonie avec la nature. Vous pouvez demander conseil à un spécialiste en décoration des maisons, pour en savoir plus ...

Quels sont les types de murs végétaux qui existent ? 

Il existe trois types de murs végétaux. Il s’agit des murs végétaux sur feutre géotextile ; les murs végétaux à cage métallique ou gabions ; puis les murs végétaux à module. 

En ce qui concerne les murs végétaux sur feutre géotextile, ils sont légers. Les racines des végétaux sont insérées entre deux couches de feutre horticole ou dans les poches du feutre géotextile. Une solution hydroponique est présente dans le feutre servant à garder les végétaux fixés à la plaque en PVC sur laquelle elles sont mises. 

Quant aux végétaux à cage métallique, ce sont des murs isolants thermiques et phoniques. Ils ont une grande capacité à retenir l’eau. Les plantes peuvent être pré-plantées. Aussi, ils offrent à ces plantes une bonne résistance contre le froid. 

Les murs végétaux à module sont une amélioration des végétaux à cage métallique. Ils sont faciles à poser et sont équipés d’un système de fertilisation et d’irrigation intégré, pour l’entretien des plantes. Aussi, les plantes peuvent être pré-plantées facilement. 

Avantages et inconvénients

À propos de leur avantages, et en dehors du fait qu’ils servent à décider les murs, ils aident aussi à rafraîchir l’atmosphère de votre pièce (quand ils y sont installés) et atténuent les bruits internes et externes. Comme inconvénients, ils doivent être entretenus de temps à autre. Aussi, les plantes doivent bénéficier d'un éclairage suffisant afin qu’elles ne périssent pas.