Les avantages de rompre un contrat de travail

Aujourd’hui, il est possible et de votre gré de mettre fin à votre contrat de travail. En effet, pour être plus professionnel dans la prise de votre décision, il faudra le consentement des deux parties avant la rupture du contrat. Alors, il faut reconnaitre qu’il existe d’énormes avantages pour le salarié et même pour l’employeur au sein d’une entreprise. Quels sont les avantages pour les deux parties pendant la rupture de contrat de travail ? 

Pour le salarié, quels sont les avantages ? 

La Rupture conventionnelle n’est pas un licenciement comme certaines personnes le pensent. En effet, c’est une rupture de contrat qui permet au salarié de jouir d’une allocation de chômage après rupture. Elle devient très intéressée lorsque l’employé justifie les causes ou raisons de son départ de l’entreprise. Ainsi vous percevrez une indemnité d’arrêt de travail et le montant est calculer en fonction de la période de travail. 

En outre, vous avez le droit de profiter de votre chômage en cas de démission. Mais, votre arrêt ne doit pas être l’objet de négociation lorsque vous êtes un salarié CDI. De même, si vous devez créer votre propre entreprise, c’est une meilleure idée de faire recours à une rupture conventionnelle de contrat pour avoir des aides financiers dans vos projets.

Rupture de contrat, plus profitable à l’employeur 

Vous devez reconnaitre que la rupture conventionnelle de travail peut être un acte volontaire ou non de la part de votre employé. Alors, la procédure pour rompre un contrat reste assez rapide à celle d’un licenciement. Ainsi, la rupture d’un contrat peut être homologuée par les deux parties après un entretien. 

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de préavis à donner à votre employé, car la date d’arrêt ou de départ est discuter au cours de l’entretien. De plus, vous réduisez le risque de contentieux. Enfin, la rupture conventionnelle est beaucoup plus économique et rapide contrairement à un licenciement d’employés.