Les étapes à suivre pour changer d'assurance auto

Souscrire à une assurance auto permet de circuler librement en tant que conducteur. Cependant, les réformes autorisent chaque assuré à changer d’assurance lorsqu’il le désire. Comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article, quelques étapes importantes pour changer d’assurance auto.

Suspendre d’abord le contrat d’assurance en cours

La première chose que vous devez faire pour changer d’assurance auto est de suspendre le contrat d’assurance en cours. Pour plus d'infos sur ce sujet, visitez ce site web. Vous devez savoir que la résiliation d’un contrat d’assurance se fait lorsque ce contrat dépasse une durée minimale d’une année. Dans les conditions normales, vous n’aurez rien à payer pour suspendre le contrat. Si votre contrat fait donc au moins un an, vous êtes éligible pour le changement. Cela dit, il vous faudra adresser en bonne et due forme, une lettre qui précise de manière claire vos intentions de changer de compagnie d’assurance. Bien évidemment, dans votre courrier, vous devez expliquer le motif réel qui vous pousse à ce changement. 

Suite à cela, la compagnie d’assurance devra au bout de quelques jours vous répondre et accepter votre requête. Une fois que votre contrat est suspendu, vous pouvez désormais penser à la prochaine étape.

Choisir une nouvelle compagnie d’assurance

La prochaine étape après la suspension du contrat est le choix de la nouvelle compagnie d’assurance. Cette étape est très difficile en raison du grand nombre de compagnies d’assurance qu’il existe. Afin de vous garantir un bon choix, vous devez mettre en amont vos besoins. Vous pouvez également vous référer à un comparateur d’assurance pour choisir la meilleure compagnie d’assurance qu’il vous faut. Il vous suffit de fournir les informations nécessaires au comparateur.

Une fois que vous avez choisi la compagnie d’assurance qu’il vous faut, la dernière chose à faire est la souscription. Vous devez à ce moment vous renseigner auprès de la nouvelle agence sur les informations à fournir pour le nouvel abonnement.