Les principes directeurs de l’éducation des établissements Maria Montessori

Généralement, chaque établissement d’éducation fonctionne suivant des principes pouvant faciliter le développement intellectuel des apprenants au sein de leurs établissements. En effet, c’est le cas des établissements Maria Montessori qui depuis leurs créations ne cesse de fournir de meilleurs résultats. Ainsi, voilà dans cet article quelques principes utilisés dans les établissements Montessori.

Le respect 

Comme souligné plus haut, chaque école dans ces classes possède des principes directeurs. Ainsi, pour en savoir plus sur Montessori et ses principes directeurs, vous pouvez continuer la lecture de cet article. En effet, le principe premier dans toutes les classes de Montessori est le respect. À Maria Montessori, les dirigeants exigent un respect profond à l’égard des enfants, cela constitue une des forces d’éducation. Le respect dont font preuve les établissements Maria Montessori permet une éducation qui remodèle la relation enfant/adulte pour que l’enfant soit au centre de ses apprentissages. 

L’imagination 

Dans les différents établissements Maria Montessori, il est noté l’encouragement d’un autre principe. En effet, ils encouragent le développement de l’imagination et de la créativité dans chaque classe d’apprentissage. Les multiples activités proposées par les enseignants aux enfants permettent à ceux-ci d’explorer de nouvelles relations et idées. Cela crée ainsi une base solide pour l’expression de soi et l’innovation. Ainsi, lors des premières d’apprentissage, les éléments constitutifs de l’imagination sont fortement établis. Cela est possible grâce à l’exploitation du monde sensoriel, qui implique à la fois l’expression créative et l’imagination.

La liberté de choix 

Par ailleurs, à Maria Montessori, il est remarqué qu’avec une liberté de choix autorisée dans des limites bien définies. Les enfants ont témoigné un comportement positif et favorisant leur développement. Ayant compris cela, les dirigeants de Montessori permettent une certaine liberté de choix aux enfants, mais avec une marge bien définie qu’ils font connaître aux enfants cas pour eux la liberté de choix sans une limite donnée est une perte de temps. Étant un complexe avec des objectifs bien clairs, les enfants sont éduqués selon les conséquences naturelles et logiques de leurs propres choix.