Pourquoi et comment entretenir régulièrement son poulailler?

Posséder des poules est une bonne chose. Mais sans un entretien régulier et efficace du poulailler, c'est torturer vos poules. L'entretien du poulailler contribue à la santé et à la bonne croissance de vos poules. Vous aurez plus de détails sur les différentes importance d'entretien du poulailler dans les lignes à suivre.

L'importance d'un entretien régulier du poulailler

Les volailles sont des êtres vivants comme les autres. En ce sens, elles ont besoin d'un environnement sain, adapté à leur nature et riche, pour grandir et avoir une bonne santé. C'est pourquoi il est essentiel de choisir un bon poulailler dès le départ. Pour plus d'information sur les différentes types entretiens, lisez ceci.

Les conséquences de ne pas entretenir régulièrement un poulailler sont multiples. Il y a entre autres :

l'infection des volailles par les moisissures et les poux rouges ;
la prolifération de bactéries et de virus à l'intérieur du poulailler et leur contagion ;
Le stress et les maladies à répétition chez les volailles en raison d'un environnement hostile .

Un entretien efficace

L'entretien bisannuel : il a pour but de nettoyer le poulailler de fond en comble. C'est l'occasion de renforcer son état physique et son aspect : vérifier et changer le toit, la porte, les planches, la litière, les accessoires, si nécessaire ; vider l'intérieur pour un nettoyage à la brosse et au savon, en prenant soin des interstices ; désinfecter tout l'intérieur et les abords du poulailler, mais aussi les accessoires ;

L'entretien quotidien : il se fera de manière hebdomadaire ou bimensuelle en fonction du nombre de vos poules. Pour cet entretien, vous vous occuperez de la litière, retirerez les excréments, nettoierez les accessoires et les désinfecterez avec du vinaigre.

Si vous faites attention à l'entretien de votre poulailler, vos poules seront toujours en bonne forme et vous donneront un meilleur rendement.