Quel est le rôle d’un avocat ?

Pour vos problèmes judiciaires, vous aurez besoin d’un avocat pour vous défendre. Mais ce n’est pas le seul rôle que peut jouer un avocat. L’avocat joue plusieurs rôles dans la société, des rôles que bon nombre de personnes ignorent. Quels rôles jouent alors les avocats dans la société ? Vous allez découvrir la réponse à cette question dans cet article.

Mais d’abord, qu'est-ce qu'un avocat ?

D’après Wikipédia, l'avocat est un juriste dont les fonctions traditionnelles sont de conseiller, représenter, d'assister et de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs droits.

Ils peuvent représenter leurs clients dans des affaires de divorces, de succession, de litige, de vol, etc.

L’actualité juridique est fortement animée. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus et toujours rester au courant de l’actualité juridique

Quels sont les rôles de l’avocat ?

Rôle de représentation

Les avocats peuvent accomplir tous les actes de leurs clients que ce soit devant les diverses juridictions et auprès des différents acteurs des justices. Ils peuvent accomplir ces actes à la place de leurs clients ou même en leurs présences.

Rôle de conseil

L’avocat joue également le rôle de conseiller. Il peut vous donner des consultations juridiques, rédiger des contrats ou d’autres actes sous signature privée et aider à trouver des solutions amiables si vous avez des problèmes juridiques.

Rôle de certification

Le rôle de certification de l’avocat accordé en 2001 lors de la réforme des professions judiciaires lui permet contresigner des actes sous seing privés en suivant une procédure bien précise pour donner une force probante à l'acte.

Rôle d'assistance

Votre avocat peut vous assister dans les différentes phases de procédure juridique où vous êtes présent.

Rôle d'intermédiaire en opérations immobilières

L'avocat peut aussi intervenir dans vos opérations immobilières. Il peut par exemple servir d'intermédiaire en matière de saisie immobilière, de partage, de licitation, etc.

Voilà à quoi peut servir un avocat. Il est toujours bon d’avoir un avocat à ses côtés. Vous vous sentez ainsi plus en sécurité et serein dans les actes que vous posez après avoir consulté votre avocat.