Quelle assurance en maison de retraite?

On est tous appelé à vieillir et à perdre plus ou moins de notre autonomie. Les maisons de retraite ont été pensées pour offrir un cadre sécurisant aux personnes du troisième âge. Toutefois le coût peut s’avérer exorbitant. Dès lors, il existe des assurances qui couvrent ces contrainte et vous allègent financièrement. Ainsi, au-delà de l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire, on a l’assurance maison retraite et de l’assurance dépendance qui rassurent.

L’assurance maison retraite : Qu’est-ce que c’est ?

C’est une assurance que plusieurs mutuelles proposent aux personnes âgées qui résident dans les maisons de retraite. Elle permet de couvrir les biens personnels et mobiliers de ceux-ci contre toutes formes d’intempéries, incendies ou encore de bris de vitre. En outre, elle propose souvent un accompagnement juridique en cas de litige. visitez ici pour plus de détails.

Qu’en est-il de l’assurance dépendance ?

Face à l’épineux problème d’autonomie que rencontrent les personnes âgées, l’assurance dépendance a été pensée pour les soulager. Celle-ci propose aux séniors de recevoir un capital ou une rente pour répondre à leurs besoins. Elle couvre notamment une partie du loyer ou encore la recherche d’une maison de retraite. Elle offre également des services d’assistance à la personne âgée à l’instar de la télé-assistance. La prise en charge ici est comptée selon le niveau d’autonomie basé sur la grille d’Autonomie Gérontologie Groupes Iso-ressources (AGIR) ; et selon le taux de dépendance par rapport aux mouvements de la vie quotidienne.
Bon à savoir, la souscription à une assurance dépendance doit se faire avant ses 70 ans. Passé cet âge, il est presqu’impossible de trouver une mutuelle prête à vous couvrir. Et quand bien même vous en dénichez une, vous aurez à subir une période d’au moins deux ans où vous ne serez point remboursé.