Quelle protection sociale pour l'auto entrepreneur ?

Généralement, l'auto entrepreneur est soumis à un pourcentage sur tout ce qu'il encaisse. Ces pourcentages sont de 22% pour les services manuels, intellectuels et 12,8% pour les activités de ventes de produits, de marchandises et de denrées. Il est question donc, des pourcentages donnés par l'auto entrepreneur sur son chiffre d'affaires et non sur le bénéfice. Cette cotisation peut être reversée chaque trimestre ou chaque mois selon vos choix. Nous détaillons cette cotisation dans la suite de notre article.

À qui est reversée cette cotisation ?

Cette cotisation est faite directement auprès de l'URSSAF qui à son tour reverse la somme aux différents organismes pour votre protection sociale. Généralement, votre cotisation contient l'assurance invalidité décès à hauteur de 2,5%, l'assurance maternité de 12,5%, l'assurance vieillesse pour 50% et la CSG pour 35%. Si vous désirez tout savoir sur l'auto entrepreneur, visitez les sites dédiés.

Comment l'auto entrepreneur est-il protégé ?

En effet, en échange de cette cotisation faite auprès de l'URSSAF, l'auto entrepreneur bénéficie de la même couverture sociale avec le régime général de sécurité sociale pour les dépenses des soins. Il bénéficie aussi, d'indemnités journalières en cas d'accident, mais sous trois (03) conditions :

     ▪︎ Être un artisan, commerçant ou profession libérale ;

     ▪︎ Avoir 1 an d'ancienneté ;

     ▪︎ Avoir déclaré au moins 3919,20 de revenu sur les 12 derniers mois.

Vous aurez aussi à bénéficier à travers cette cotisation d'une indemnité paternité ou maternité.

Il faut savoir néanmoins que si vos revenus les 12 derniers mois sont inférieurs à 3919,20 euros vos indemnités sont divisés par 10.

Erreur à ne pas faire

Dans le cas des indemnités précitées, on parle bien revenu annuel minimum et non de chiffre d'affaires. Il est très important de faire cette nuance, car l'administration française ne fait aucune correspondance entre votre revenu annuel et votre chiffre d'affaires. Le revenu est donc calculé selon votre abattement. Le chiffre d'affaires - l'abattement donne votre revenu.