Voiture électrique : ce qu’il faut savoir avant de s’en procurer !

La liste des avantages des voitures électriques s’allonge au jour le jour. Vous prévoyez donc de faire la transition et d’adopter ce type de voiture ? C’est une excellente nouvelle pour l’environnement qui vous en sera certainement reconnaissant. Mais, il faut pouvoir bien profiter de sa voiture électrique. Pour cela, il est important voire indispensable de connaître certaines informations. Continuez la lecture pour en apprendre davantage.

Voiture électrique : comment la recharger ?

Vous pouvez le faire chez vous, dans une copropriété, sur votre lieu de travail ou au niveau des bornes de recharges publiques. Chez vous, vous pouvez utiliser, à défaut d’une prise renforcée ou wallbox pour une charge plus rapide, une prise traditionnelle à condition qu’elle soit aux normes de sécurité avec une prise de terre. En copropriété, vous avez un droit à la prise autorisant l’installation sur fond propre de votre borne de recharge. Sur les lieux de travail, l’employeur, bien qu’il ne soit pas obligé d’installer des bornes de recharge pour son personnel, permet à son entreprise de réduire son empreinte écologique en le faisant. Tout comme les stations-service, les bornes de recharge publiques permettant de recharger les voitures électriques sont disposées un peu partout, des parkings aux abords des centres commerciaux en passant par les voies publiques, pour accompagner et faciliter la transition vers la voiture électrique. Il suffit d’un abonnement ou d’un pass pour les utiliser.

Voiture électrique : aides disponibles pour s’en procurer !

Le coût d’achat d’une voiture neuve est toujours assez élevé et la voiture électrique n’est pas une exception. Il y a donc les aides et subventions comme le bonus écologique, la reprise constructeur et l’assurance pour faciliter l’achat. Le bonus écologique permettant l’achat de voiture neuve émettant moins d’hydrocarbure peut aller jusqu’à 6.000 € qui sont souvent déduits par le concessionnaire directement. Pouvant être cumulée au bonus écologique, la reprise constructeur permet d’échanger son ancien véhicule par un nouveau. Grâce aux tarifs préférentiels disponibles, l’assurance auto permet de faire des économies en adoptant la voiture électrique. Pour finir, il y a les subventions aidant à l’installation des bornes de recharge.