Webdesigner et graphiste : quelle différence ?

 Confondez-vous le webdesign au graphisme ? Ou simplement, ne faites-vous pas vraiment la différence entre ces deux métiers ? Peut-être que vous savez que ces deux métiers sont différents, mais vous n’arrivez pas à saisir la différence. Dans cet article, vous allez découvrir ce que fait le webdesigner et le graphiste afin de savoir faire la différence entre ces deux créateurs.

Que fait le webdesigner ?

Le webdesigner ou le concepteur web est le créateur de l’identité visuelle d’un site web. Il conçoit l’interface web et réalise son design. Cliquez sur webdesign-inspiration.com/article/fr/ pour plus d'informations. Le métier comprend deux spécialités : le webdesign d’UI et le webdesign d’UX. Grâce à leurs compétences, ils travaillent ensemble pour faciliter l’utilisation d’un service ou produisent. Le webdesigner a pour mission de conseiller son client et de transformer un projet de création de sites en réalité à partir d’un brief. En effet, il étudie complètement le projet, planifie les contenus et distribue les éléments techniques aux équipes concernées afin de mener à bien son travail. Par ailleurs, le concepteur web peut travailler en freelance ou en équipe. Cela dépend de l’importance du projet. Généralement, il est curieux, créatif, attentif et doit être en mesure de faire des propositions aux clients.

Que fait le graphiste ?

Le graphiste est le spécialiste de la communication visuelle. Il est chargé de la création des supports de communication et designs en associant textes et images. Les logos, les affiches, flyers, en-têtes et les brochures publicitaires sont créés par le graphiste. Il se charge de transmettre les messages à travers les images. Le graphiste est attentif à la demande du client. Ensuite, il l’analyse et crée un concept qui répond au message à communiquer et au besoin du client. Après cela, il élabore une charte graphique à partir duquel il définit les couleurs à utiliser, la typographie et d’autres éléments, puis, il passe à la réalisation. Comme qualité, le graphiste est créatif et est capable de traduire des textes en images en tenant compte de sa cible. Il peut travailler en freelance ou en équipe.

Quelle est la différence entre le graphiste et le webdesigner ?

Le webdesign et le graphisme sont des métiers complémentaires. Le graphiste a pour objectif de transformer des textes en images tandis que le webdesigner se doit de parvenir à séduire les utilisateurs d’un site web grâce à la création d’un visuel captivant. En gros, le webdesigner possède un champ de compétence élargi. Toutefois, ils peuvent former une équipe.